Empêchez vos photos de paraître molles et assurez-vous qu’elles sont nettes

En photographiant la Suède enneigée, Robert Andersson a bravé des températures de -20 degrés Celsius. Le plus difficile, dit-il, n’était pas le froid lui-même. Il gardait le stock immobile alors que la température baissait. Pour minimiser les photos floues, il devait retenir sa respiration tout en appuyant sur le déclencheur.

L’une des erreurs les plus courantes commises dans tous les genres de photographie est le flou indésirable. Que vous photographiiez un paysage ou un portrait, un sujet flou ou une « douceur » excessive peut être un problème instantané. D’autres problèmes, tels qu’un bruit excessif causé par des ISO élevés ou une diffraction causée par des ouvertures très étroites, peuvent donner lieu à des photos moins nettes.

Heureusement, la plupart des problèmes sont faciles à résoudre en utilisant le bon équipement, les bons paramètres de l’appareil photo et la bonne technique. Dans ce guide, nous partageons des conseils essentiels pour maximiser la netteté et réduire le flou. En chemin, vous découvrirez des exemples de la communauté 500px et des histoires en coulisses de photographes travaillant dans toutes sortes de conditions, de la côte venteuse de Californie aux paysages glacials de Finlande.

Connaissez votre « point idéal »

Choisissez un boîtier d’appareil photo abordable et un objectif de qualité, plutôt que d’investir dans un boîtier sophistiqué et un objectif de qualité inférieure. À partir de là, il faudra peut-être quelques expériences pour déterminer le réglage d’ouverture auquel votre objectif spécifique est le plus net – c’est ce qu’on appelle votre « point idéal ». Un bon point de départ se situe à environ deux arrêts du réglage le plus large de votre objectif.

Enfin, nettoyez votre objectif avant chaque séance, car de fines couches de poussière ou de brouillard peuvent facilement gâcher la netteté d’une image.

Investissez dans un trépied solide…

Pour la photographie de paysage, un trépied de qualité n’est pas négociable, vous permettant de prendre des photos à des vitesses d’obturation plus lentes sans introduire de flou de mouvement. Associez-le à un déclencheur à distance pour obtenir les résultats les plus nets. (N’oubliez pas de désactiver votre stabilisation d’image lorsque vous utilisez un trépied et d’alourdir le trépied avec des sacs de sable si nécessaire dans des conditions météorologiques difficiles.)

« J’utilise une tête à cardan avec mon trépied, ce qui permet des mouvements très fluides dans presque toutes les directions, tout en gardant mon appareil photo et mon objectif suffisamment immobiles pour capturer des images nettes », a partagé le photographe animalier Chris Hurst avec le portrait d’aigrette ci-dessus. « Même si je ne m’attendais pas à ce que cet oiseau s’envole, mon cardan était déjà configuré pour un mouvement sans restriction, ce qui rendait le suivi de l’oiseau en vol très facile. »

…Ou utilisez une vitesse d’obturation rapide

Si vous photographiez des sujets en mouvement (par exemple, photographie de rue ou sport), vous avez besoin d’une vitesse d’obturation plus courte pour figer ce mouvement. Pour capturer ces magnifiques guêpiers européens, suspendus dans les airs, le photographe animalier Ilan Horn a utilisé une vitesse d’obturation de 1/2500 de seconde.

Les conditions venteuses nécessiteront également une vitesse d’obturation plus rapide. Lors de sa navigation sur la côte californienne au printemps, Max Foster a compensé des vents de 40 mph avec un temps d’exposition d’environ 1/400 de seconde.

Se rapprocher

Lors des journées très chaudes, les vagues de chaleur peuvent donner lieu à des images douces et floues. Les jours brumeux et couverts comportent des risques similaires. Les jours clairs sont toujours les meilleurs pour des photos nettes, mais si vous devez prendre des photos dans d’autres conditions, vous pouvez résoudre le problème en vous rapprochant de votre sujet. Plus la distance entre vous et l’objet que vous photographiez est courte, moins la distorsion sera perceptible.

Clouez cette concentration

N’oubliez pas de régler manuellement votre point de mise au point automatique pour un contrôle total sur l’image finale. S’il s’agit d’un portrait, vous voulez qu’il se trouve juste devant l’œil du sujet. Bien sûr, plus votre appareil photo possède de points de mise au point automatique, plus cela sera facile, alors tenez-en compte si vous achetez quelque chose de nouveau.

Comme toujours, utilisez le mode de mise au point unique pour les sujets qui ne bougent pas et le mode de mise au point continue pour les objets en mouvement. Vous pouvez utiliser plusieurs collimateurs autofocus pour les sujets en mouvement.

Dans certains cas, par exemple lorsque vous photographiez dans des conditions de faible luminosité, la mise au point automatique peut ne pas suffire. Dans ces cas-là, passez à la mise au point manuelle pour vous assurer que tout est parfait. « Je n’ai pas pu résister à l’envie de sortir le trépied, de l’installer et d’affronter l’air glacial en mettant mes doigts nus sur la bague de mise au point pour obtenir une image aussi nette que possible », se souvient le photographe d’art C. Stanley K. John, faisant référence au paysage ci-dessous.

(En mise au point manuelle, il peut également être utile d’utiliser l’outil de loupe pour vous assurer que votre sujet est parfaitement mis au point.)

Gardez votre ISO aussi bas que possible

Ces dernières années, les appareils photo se sont beaucoup améliorés dans la gestion des paramètres ISO plus élevés, mais il est toujours de bonne pratique d’utiliser le paramètre le plus bas possible. Réglez d’abord votre ouverture ou votre vitesse d’obturation (choisissez une ouverture étroite si vous souhaitez obtenir une grande profondeur de champ ou une vitesse d’obturation rapide si vous souhaitez éviter le flou de mouvement), puis réglez votre ISO en dernier.

Prenez autant de photos que possible

Si vous travaillez avec des sujets en mouvement, photographiez autant que possible pour maximiser vos chances de succès. En photographiant des chouettes épervières dans la ville enneigée de Kuusamo, en Finlande, il y a plus de dix ans, Jules Cox a découvert que ces oiseaux sont trois fois plus rapides que les macareux. Elle a créé autant de photos qu’elle a pu et a fini par en obtenir deux nettes, prouvant que, dans de nombreux cas, obtenir la photo parfaite est une question de chiffres.

Une autre option consiste à filmer en mode rafale : si votre appareil photo tourne en continu, vous pourriez augmenter vos chances de trouver un gardien. Sélectionnez une caméra avec une fréquence d’images élevée pour obtenir les meilleurs résultats.

Évitez les filtres bon marché

Certains filtres d’objectif (généralement des filtres de mauvaise qualité) peuvent créer de la douceur. Si vous devez utiliser des filtres, choisissez des marques de haute qualité.

Revérifier

Lorsque vous êtes sur place, zoomez sur vos photos après les avoir prises pour vous assurer que votre sujet est net. De cette façon, vous pouvez ajuster vos points AF et vos paramètres d’exposition en temps réel pour corriger tout problème dans l’appareil photo plutôt que d’essayer d’enregistrer une image en post-production, ce qui fonctionne rarement.

Appliquer un peu d’affûtage en post

Dès la sortie de l’appareil photo, les fichiers RAW devront être modifiés, y compris une certaine netteté. Utilisez une touche légère ici, car une petite quantité suffit. Trop d’affûtage se traduira par un aspect « croustillant » peu attrayant.

Pensées d’adieu

Bien que les photos floues soient une erreur courante, il existe une multitude de raisons pour lesquelles cela peut se produire. Parfois, cela se résume aux paramètres de votre appareil photo : votre vitesse d’obturation est trop faible ou votre ISO est trop élevé. D’autres fois, cependant, cela peut être dû à quelque chose hors de votre contrôle, comme un temps brumeux ou un objectif de qualité inférieure.

Même dans ces situations, vous pouvez tirer le meilleur parti de ce dont vous disposez en affinant les paramètres de votre appareil photo, en vous rapprochant de votre sujet et en accordant une attention particulière à votre mise au point. Toutes les images ne seront pas d’une netteté exceptionnelle, mais avec de la pratique, vous pourrez naviguer même dans des conditions difficiles et ressortir de l’autre côté avec une photo d’une netteté acceptable.

Pas encore sur 500px ? Inscrivez-vous ici pour explorer des photographies plus percutantes.

Après la mise sur le papier du découpage du clip arrive l’étape de création conforme.

Pour une victoire optimum de la communication de votre vidéo corporate, il faut prévoir chaque partie de la production du film d’entreprise. Informations complètes au sujet de vidéos institutionnellessur notre page acceuil page 1. La rédaction du storyboard, le tri des séquences vidéos du film, l’enchainement de partie de film en post-création sont bien évidemment des phases inévitables mais il est nécessaire de les programmer en conservant la possibilité d’adjoindre des améliorations et actualisations de la vidéo d’entreprise à la dernière minute. Cela autorise de pointer totalement le message de diffusion de votre vidéo corporate.

Bibliographie :

Physique pour l’audiovisuel. Traitement du signal analogique. Acoustique.,Clicker Ici .

Ce papier est rendu de la manière la plus fidèle que possible. Si tant est que vous décidez de donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Production audiovisuelle » vous avez la possibilité d’écrire aux contacts indiqués sur ce site. La fonction journalistique de audiovisuelzoom.com est de débattre de Production audiovisuelle dans la transparence la plus entière en vous offrant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur internet Ce dossier concernant le thème « Production audiovisuelle » a été pris sur internet par les rédacteurs de audiovisuelzoom.com D’ici quelques heures, nous lancerons d’autres infos sur le sujet « Production audiovisuelle ». Par conséquent, consultez de façon régulière notre blog.

Author: Marine CARRERE