Maroc Telecom condamné à payer 636 millions de dollars à son rival Inwi pour pratiques anticoncurrentielles

Nouvelles

Un tribunal de commerce marocain a jugé que Maroc Telecom avait injustement utilisé sa position dominante sur le marché pour restreindre ses concurrents sur le marché du téléphone fixe

Cette semaine, un tribunal marocain a condamné l’opérateur historique Maroc Telecom à payer à son rival, Inwi (Wana Corporate), 6,36 milliards de dirhams (636 millions de dollars) à la suite d’une action en justice intentée par son plus petit rival.

La décision fait référence à une affaire intentée par Inwi en 2021, selon laquelle Maroc Telecom avait injustement restreint l’accès de l’entreprise aux clients fixes dès 2013.

Inwi avait initialement déposé une plainte auprès du régulateur marocain, l’Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), en 2016, affirmant que Maroc Telecom n’avait pas réussi à mettre en œuvre équitablement le dégroupage de la boucle locale, le processus permettant aux nouveaux opérateurs de télécommunications d’accéder à l’infrastructure reliant les clients aux leurs centraux téléphoniques locaux.

En 2017, l’ANRT a fait droit à la plainte, estimant que Maroc Telecom avait effectivement empêché et retardé l’accès de ses concurrents à son infrastructure, les bloquant et retardant ainsi l’offre de services fixes à ses clients.

Après trois années de va-et-vient judiciaire, l’ANRT a infligé en 2020 à Maroc Telecom une amende de 3,3 milliards de dirhams (330 millions de dollars) pour pratiques anticoncurrentielles.

À l’époque, on espérait que cette amende mettrait un terme à la longue saga, mais si Inwi a brièvement retiré sa plainte, l’opérateur tiers a finalement demandé réparation devant les tribunaux en 2021.

Cette nouvelle sanction, si elle est maintenue après les inévitables recours, pourrait avoir un effet dévastateur sur Maroc Telecom, dont le montant dépasserait notamment le bénéfice annuel de l’entreprise de 5,82 milliards de dirhams (580 millions de dollars) en 2022.

« Cette décision devrait avoir un impact profond sur les marges bénéficiaires et la stratégie de distribution de Maroc Telecom pour l’année 2024, à moins que la société n’ait constitué des provisions, soit au quatrième trimestre 2023, soit après la clôture », a noté BMCI Capital Global Research, une étude de marché. société de recherche.

Suivez toute l’actualité des télécoms du monde entier grâce à la newsletter quotidienne de Total Telecom

Également dans l’actualité :
Nokia se prépare à la crise du marché mobile
La CMA ouvre une enquête sur la fusion Vodafone-Three
Etisalat by e& lance de nouveaux forfaits FTTH

Première action d’un film d’entreprise dans votre processus de communication.

Vous avez une notion précise ou pas de votre canevas de film corporate pour propulser votre développement, demandez à un professionnel pour l’écriture du projet du film et la matérialisation étape par étape de votre vidéo.
Pour en savoir plus au sujet des vidéos corporateici page 1. Nous assumons la établissement de votre film brique par brique jusqu’à la post-création et la publication finale de la vidéo institutionnelle.

A lire sur un thème similaire:

La Nouvelle vague.,(la couverture) .

Ce papier est rendu de la manière la plus fidèle que possible. Si tant est que vous décidez de donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Production audiovisuelle » vous avez la possibilité d’écrire aux contacts indiqués sur ce site. La fonction journalistique de audiovisuelzoom.com est de débattre de Production audiovisuelle dans la transparence la plus entière en vous offrant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur internet Ce dossier concernant le thème « Production audiovisuelle » a été pris sur internet par les rédacteurs de audiovisuelzoom.com D’ici quelques heures, nous lancerons d’autres infos sur le sujet « Production audiovisuelle ». Par conséquent, consultez de façon régulière notre blog.

Author: Marine CARRERE