Entretien
Basée à Nuuk, au Groenland, Tusass est l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications du pays. Steen Hansen, responsable de l’unité commerciale sous-marine de Tusass, s’est entretenu avec Total Telecom des plans de l’entreprise pour améliorer la connectivité internationale du Groenland et explique l’importance de maintenir les zones les plus reculées de la région connectées.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le réseau Tusass et vos investissements actuels dans les câbles sous-marins ?
Tusass fournit le même type de services de télécommunications que les opérateurs/fournisseurs de services de télécommunications en Europe fournissent à leurs clients.
Les services sont fournis via un réseau d’accès basé sur la 4G, la 5G, la fibre et le cuivre aux utilisateurs professionnels et résidentiels. Tusass a décidé que la 4G et la 5G devraient être la principale technologie d’accès pour les clients des colonies, des villes et de la plupart des villes, tandis que la fibre sera principalement utilisée pour l’accès des entreprises et des zones résidentielles plus grandes dans les plus grandes villes.
Le réseau d’accès est soutenu par un réseau fédérateur basé sur des satellites, des micro-ondes et des câbles sous-marins. Le réseau satellite couvre principalement la partie orientale et la plus septentrionale du Groenland, fournissant des services à environ 4 000 habitants. Le relais radio micro-ondes et le câble sous-marin desservent la côte ouest du Groenland, de Narsaq Kujalleq au sud à Kullorsuaq au nord, fournissant des services à environ 52 000 habitants.
Le long de la côte ouest du Groenland, de PCS au sud à Upernavik au nord, il existe un système de relais radio micro-ondes interurbain d’environ 2 400 km avec plus de 50 sites de répéteurs sans pilote et plusieurs connexions vers des villes et des agglomérations. La capacité globale varie entre 1 Gbps et 10 Gbps selon les zones. Les sites de colline sans personnel sont alimentés par des générateurs solaires, éoliens et standard. Les colonies sont reliées au tronc par un relais radio micro-ondes combiné de 1 800 km.
Le câble sous-marin a une longueur de 5 400 km et est divisé en deux systèmes :
- Connexion Groenland ; avec 4 700 km interconnectant Qaqortoq et Nuuk avec l’Islande et Terre-Neuve, fournissant des passerelles internationales ainsi qu’une connexion nationale entre Qaqortoq et Nuuk.
- Groenland Connect Nord ; un système domestique sans répéteur d’env. 700km interconnectant Nuuk, Maniitsoq, Sisimiut et Aasiaat. Le chemin de fibre le plus long (sans répéteur) dans ce système est de 495 km.
Greenland Connect a été créé en 2007-2008 avec RFS au premier trimestre 2009. L’investissement global était de 140 millions d’euros. Greenland Connect North était RFS en décembre 2017. L’investissement global était de 35 millions d’euros.
Il y a beaucoup d’activité et de croissance sur le marché des câbles sous-marins EMEA, mais quelles régions ont besoin de plus d’investissements ? Pourquoi la connectivité internationale est-elle si importante pour ces sites éloignés ?
Vous avez raison, il y a beaucoup d’activité et de croissance sur le marché des câbles sous-marins EMEA. D’après ce que je lis sur le marché, il semble que la plus grande croissance (et la demande) provienne des hyperscalers ainsi que des fournisseurs de centres de données, tandis que la demande des opérateurs de télécommunications est la même ou diminue. En outre, la demande se situe entre les pays à forte population, au développement important, aux grands secteurs d’activité ainsi qu’à ceux où se trouvent les principaux marchés financiers et actifs. Dans ces régions, il semble que le financement des infrastructures numériques sous-marines et terrestres soit illimité, car ces marchés ont les clients, la population et la croissance nécessaires pour soutenir les investissements nécessaires pour répondre à la demande toujours croissante.
Cependant, les régions éloignées sont plus ou moins oubliées car elles ne détiennent pas une clientèle équivalente ou une demande commercialement viable pour attirer des investissements similaires dans les infrastructures numériques.
Les sociétés, les habitants, les résidents et les entreprises de ces régions éloignées ont besoin du même niveau de numérisation que le reste du monde, et en particulier que l’Europe. On pourrait même affirmer que ces régions éloignées nécessitent un degré de numérisation plus élevé pour assurer l’interconnexion sociale entre la population et le gouvernement, entre les personnes et leurs familles. Cela est dû au fait qu’une petite population est dispersée sur une vaste zone géographique, où le transport entre les colonies, les villes et les cités peut être un énorme défi.
Il ne fait aucun doute qu’un réseau numérique avec des services à haute capacité soutiendra les soins de santé, l’éducation, les affaires et le développement. C’est pourquoi ces régions éloignées nécessitent une infrastructure numérique domestique. Mais sans les connexions numériques internationales, la société ne sera pas en mesure de soutenir la coopération internationale, le développement et les affaires avec le reste du monde. La plupart de ces régions éloignées ne disposent pas des mêmes ressources en matière d’éducation, de santé, etc. que de nombreux pays d’Europe. Ces régions dépendent donc de la coopération avec des institutions et des ressources en Europe.
Les dommages aux câbles sous-marins peuvent avoir un impact significatif sur les communautés éloignées, comment Tusass cherche-t-il à atténuer ce risque et à protéger son infrastructure sous-marine ?
Le Groenland et Tusass ont connu une situation où la société était déconnectée du monde international. Heureusement, la déconnexion a duré moins d’une heure, mais elle a montré à quel point notre société est devenue dépendante de la connexion numérique nationale et internationale.
Tusass surveille nos couloirs de câbles sous-marins à l’aide de l’AIS et ce système est utilisé pour surveiller les mouvements des navires afin de les contacter au cas où il semblerait qu’ils se préparent à mouiller ou à commencer à pêcher.
Pour atténuer d’autres risques connus dans les zones arctiques (à savoir la glace et les icebergs), les couloirs de câbles ont été placés là où les icebergs ne s’échouent pas. La glace dérivante, la glace de mer dérivante et la glace de mer solide ne constituent pas un danger pour les câbles sous-marins. Dans le passage de la mer à la terre, nous protégeons les atterrisseurs de câbles en utilisant le HDD (forage direct horizontal) s’il y a le moindre risque de glace de mer.
En 2020, Tusass a rédigé une vision pour atténuer le risque de perte de connectivité nationale et internationale. Cette vision est la Tusass Connect Vision, améliorant la résilience nationale de notre réseau ainsi que la résilience de nos connexions internationales en établissant des systèmes de câbles sous-marins supplémentaires au fil du temps. Dans le cadre de cette vision, nous avons examiné d’autres régions, pays et zones reculées qui, comme le Groenland et Tusass, pourraient nécessiter une connexion internationale supplémentaire pour renforcer la résilience de leurs réseaux numériques. Nous espérons qu’en 2023 nous pourrons conclure sur cet intérêt.
À quoi ressemblent les 18 prochains mois pour Tusass ?
Tout en considérant le réseau sous-marin numérique, nous prévoyons de réaliser une enquête sur la route maritime de Qaqortoq au sud jusqu’à (au moins) Ilulissat au centre du Groenland (Disco Bay) au cours des 5 à 6 prochains mois. Après cette enquête, nous prévoyons de planifier et de concevoir l’infrastructure terrestre de Tusass Connect entre Qaqortoq et Disco Bay, dans le but d’améliorer la résilience dans cette zone d’ici 2026.
En parallèle, nous continuerons d’étudier la possibilité d’une coopération dans la région EMEA pour concrétiser la vision définie dans Tusass Connect Vision, en conjonction avec ou en tant que système combiné.
Nous considérons la Tusass Connect Vision comme une infrastructure essentielle pour notre société, qui en soi n’est pas un système commercialement viable, mais avec une coopération pourrait combiner des objectifs critiques et commerciaux pour le plus grand bien de la société et des entreprises.
Qu’attendez-vous de votre participation à Submarine Networks EMEA 2023 ?
J’ai hâte de rencontrer des personnes et des organisations avec d’autres initiatives de câbles sous-marins dans la région et j’ai hâte d’en apprendre davantage sur les développements qui ont lieu sur ce marché.
Steen Hansen présentera Tusass Connect le 1er juin à Submarine Networks EMEA 2023 (qui se tiendra les 31 mai et 1er juin au Business Design Centre de Londres). Pour rejoindre Steen et plus de 800 participants du marché des câbles sous-marins EMEA, rendez-vous sur le site Web de l’événement et réservez votre billet pour le principal événement sous-marin de la région.
Réaliser un spot vidéo demande une grande exactitude dès le départ du travail de réalisation d’un film d’entreprise.
Notre cabinet devra se mobiliser au moyen d’une implication complète dès le début de votre chantier de film dans l’objectif de restreindre l’importance des modifications pouvant intervenir à la fin a propos de la composition de la vidéo d’entreprise. Pour en savoir plus au sujet de vidéos corporateen retrouvant les infos à la « une » de ce site. La bonne méthode est de construire avec méthode et professionnalisme. Cette méthode est semblable pour une opération en B2C/B et pourra permettre de placer parfaitement la stratégie que la vidéo d’entreprise va donner.
Ouvrages sur le même thème:
Les contrats commentés de l’industrie audiovisuelle.,A voir et à lire. . Disponible sur internet.
Ce papier est rendu de la manière la plus fidèle que possible. Si tant est que vous décidez de donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Production audiovisuelle » vous avez la possibilité d’écrire aux contacts indiqués sur ce site. La fonction journalistique de audiovisuelzoom.com est de débattre de Production audiovisuelle dans la transparence la plus entière en vous offrant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur internet Ce dossier concernant le thème « Production audiovisuelle » a été pris sur internet par les rédacteurs de audiovisuelzoom.com D’ici quelques heures, nous lancerons d’autres infos sur le sujet « Production audiovisuelle ». Par conséquent, consultez de façon régulière notre blog.